Evitez les sept erreurs

Evitez les erreurs

Publié le : 10 février 20174 mins de lecture

Traduction du portugais

Jaime Higuti de Soho Hair et d’autres spécialistes enseignent comment faire durer un lissage plus longtemps :

Se laver les cheveux avec un shampoing qui agit en profondeur

Après un lissage brésilien, les fibres du cheveu sont blindés par une sorte de vernis quimgHandler.ashxi empêche la cuticule du cheveu d’absorber d’autres produits. « Il faut traiter la chevelure avec de la kératine entre 10 à 15 jours avant de faire le lissage brésilien, ainsi le cheveu est imperméable à l’humidité» affirme le styliste capillaire Luiz Cintra, du salon Emilìa Borges. Après environ un mois, les cheveux commencent à perdre la protection due au lissage et l’humidité recommence à faire son effet. Mais faites attention : ne jamais utiliser un shampoing qui agit en profondeur, qui accélèrerait le processus de disparition de l’aspect lisse.

Se laver les cheveux tous les jours

Se laver les cheveux tous les jours

Il n’y a pas que les shampoings qui agissent en profondeur qui peuvent ôter l’aspect lisse « les vitamines qui se trouvent naturellement dans la fibre capillaire sont dissoutes par le lavage, et le nombre de résidus à éliminer n’est pas si élevé que ça dans un délai aussi court » dit Luiz Cintra. Pour lui, l’idéal est de se laver les cheveux trois ou quatre fois par semaine, en ayant un intervalle d’un jour entre deux lavages.

Shampoing pour cheveux colorés

Shampoing pour cheveux colorés

Celui qui fait un lissage brésilien recherche toujours des shampoings sans sel et sans conditionneur spéciaux pour lissage. Mais, selon le coiffeur Luiz Cintra, toutes les formules contiennent un peu de sel – sinon, elles ne mousseraient pas et ne laveraient pas les cheveux. Selon ce spécialiste, l’idéal seraient les shampoings pour cheveux colorés, faits pour protéger la pigmentation de la fibre, et plus nutritifs, ils prolongeraient l’action du lissage.

Se teindre les cheveux tout de suite après

Se teindre les cheveux tout de suite après

Les mèches faites sur les cheveux lissés laissent ceux-ci plus fragiles, ils se cassent en plus de perdre leur effet lisse. Pour cela, si vous voulez faire un balayage ou changer de couleur, le faire une semaine avant le lissage.

Dormir avec les cheveux mouillés

Dormir avec les cheveux mouillés

Dormir avec les cheveux mouillés modifie la structure de la fibre capillaire, que vous ayez ou non un lissage brésilien. La situation est encore pire si les cheveux sont enfermés – comme ils deviennent plus souples avec le lissage, ils vont se casser plus facilement. L’idéal est de passer rapidement un coup de séchoir, si ce n’est que pour enlever l’excès d’humidité.

Rester longtemps sans faire de retouchesRester longtemps sans faire de retouches

Il est nécessaire de reconstituer l’humidité et les vitamines que la fibre finit par perdre quand le lissage est souvent répété, des soins hydratants mensuels et une coupe tous les trois mois sont essentiels. Des retouches, également faites sur les racines, laissent aux cheveux une apparence revigorée sans toutefois nuire à sa structure en le laissant avec une apparence artificielle.

Trop nager à la piscine

Trop nager à la piscineDe nombreuses personnes font un lissage, justement pour pouvoir voyager sans perdre trop de temps à se démêler les cheveux. Mais, il vaut mieux savoir que, plus le contact avec le chlore ou l’ozone est grand, plus vite le lissage disparait. La même chose arrive avec l’eau de mer et cela n’a rien à voir avec le fait qu’elle soit salée. « le problème est qu’à chaque fois que vous vous mouillez, vous aller avoir besoin de vous laver les cheveux avec un shampoing, de mettre un conditionneur et d’appliquer des crèmes qui vont peu à peu, éliminer l’effet lisse » déclare le styliste des cheveux Jaime Higuti de Soho Hair.

Article de Camilla Rolim

Plan du site